jueves, 27 de junio de 2019

Pilote automatique dans l'économie. Quand est-ce valide comme métaphore?


Pilote automatique dans l'économie. Quand est-ce valide comme métaphore?


Qu'est-ce qu'un "pilote automatique"?

Le "pilote automatique" (PA) est un système de navigation assisté par ordinateur créé pour aider le pilote pendant le vol et le libérer de la partie du travail, tendue et très sollicitée en énergie et en attention, ce qui provoque une grande fatigue dans le port de destination. les bras, les épaules et le dos. L’avion est maintenu à vitesse constante en vol rectiligne et à niveau (sans lacet, sans tangage ni roulis), sans que le pilote actionne la manette de commande. Le système permet à l'avion de continuer à voler en ligne droite, à travers un ciel théoriquement dégagé de tout autre objet, mais le pilote doit toujours être conscient du vol afin de réagir à un événement imprévu ou de changer de route. Avec le développement de l'électronique et des ordinateurs, le système de sonorisation a évolué pour devenir un niveau encore plus complexe et complet, où il est capable de maintenir une vitesse, un cap et un niveau, et également d'effectuer des manœuvres selon les besoins.

Le PA habituellement utilisé dans les vols commerciaux dans les phases d’ascension, de croisière, de descente et d’approche, et lors de l’atterrissage, a toujours été programmé et supervisé par les pilotes. Le roulage à l'aéroport entre le terminal et la piste, ou de la piste au terminal, ainsi que le décollage ne peuvent être effectués qu'en mode manuel, sous le contrôle absolu des pilotes de l'avion.


Un détail important: le pilote n’effectue pas de manœuvres mécaniques mais ne cesse jamais de prêter attention à la trajectoire. Il supervise en permanence le fonctionnement de l’AP. Croyez que pendant que l'AP est active, le pilote humain dort, se promène en cabine ou joue au bridge avec le copilote ou l'équipage, c'est une naïveté ou une ignorance absolue. Cette dernière conviction est généralement attribuée aux gouvernements et aux gouvernements des pays sans leadership, vision ou plan qui définissent clairement leur position et leur destin dans le monde; et que, lorsqu'ils sont bien économiquement, cela est dû à la présence et à l'action de facteurs externes favorables.

Le Pérou a connu une croissance et une performance positive au cours de la première décennie de SXXI car la Chine était vouée à l’achat frénétique de minéraux et d’autres matières premières, entraînant une hausse sensible des prix et de la demande; lorsque la Chine a diminué la demande, l'image d'un pays prospère s'est dégonflée. Il n’existait pas d’AP, car aucun pilote n’a jamais dirigé le navire (le pays) dans la bonne direction et en fonction de paramètres appropriés (vitesse, altitude, indications de manœuvres, etc.). Sans euphémismes, s'il n'y a pas de pilote expert, il ne peut y avoir de "pilote automatique"; il n'y a pas de leader dans un pays, il n'y a pas de croissance ou de développement possible, seulement des événements aléatoires.

Tâches du pilote automatique


Le système de sonorisation de l'aéronef moderne, activé et programmé par son pilote, et selon son type d'aéronef, est capable de:

a) maintenir l'altitude programmée, b) monter ou descendre à une nouvelle altitude programmée, c) maintenir la vitesse programmée, d) accélérer ou réduire à une nouvelle vitesse programmée, e) suivre un parcours programmé, f) suivre un plan de route programmé avec des points de contrôle, y compris des changements de route, des montées ou des descentes, g) en alignant l'aéronef sur la piste de l'aéroport, h) en effectuant un atterrissage automatisé (il existe différentes catégories d'atterrissage assisté par instrument, mais pas tous les aéronefs, tous les pilotes ne peuvent pas le faire).

Chacune des références ci-dessus peut facilement être traduite en son équivalent en termes d'économie ou de gouvernement d'un pays. Point f) L’itinéraire programmé pour l’avion correspond au plan gouvernemental réalisable et cohérent que les dirigeants médiocres ou les groupes politiques improvisés n’ont jamais; la seule chose qui existe est une liste de promesses irréalisables et destructrices qui ne se réalisent jamais. Cela revient à laisser l'avion voler parce que les vents et les autres variables atmosphériques sont favorables.


Lorsque l'AP est mentionnée dans une économie ou un pays en crise, dans une phase de stagnation ou de recul, avec une violence interne intense, c'est un mantra, un euphémisme; Peut-être que l'opinion vient des porte-parole et des membres du gouvernement défaillant, ou de personnes qui veulent bien paraître et obtenir des avantages du gouvernement. L'hypocrisie et les intérêts empêchent de dire qu'il n'y a pas d'AP, ou plutôt qu'il n'y a pas de plan, ni de dirigeant ni de dirigeant pour faire ce qu'il devrait faire.



Quand il n'y a pas de pilote automatique

Lorsqu'il n'est pas correct de parler d'AP lors de l'évaluation de la gestion globale d'un pays ou d'une économie:

a) Le pilote (président) n’est pas présent parce qu’il a une idée de la destination (qu’attend-on en tant que pays?), de la direction (application ou exécution de politiques appropriées), de l’équipage (les ministres et les fonctionnaires tenus de fixer les détails, procédures), l'avion (la manière dont chaque région agit, ses forces et ses faiblesses, ses menaces et ses opportunités).
b) Lorsque la population ne connaît pas le président, ignore la vision ou envisage de conduire le pays à un meilleur niveau, lorsque ce dernier est exclu ou non engagé.
c) Lorsque les agents économiques, sociaux et politiques sont en désaccord et que ceux qui ont le pouvoir ou les avantages en profitent pour imposer leurs critères et leurs intérêts, laissant de côté les intérêts nationaux (une façon de le comprendre est la vendetta politique dans laquelle: le gouvernement éloigne tous les partis politiques pour avoir une domination absolue)

Quand il y a un vrai pilote automatique


Il est correct de parler de l’AP dans un pays:

a) Lorsque le dirigeant et son équipe (pilote d'avion, capitaine d'un navire) ont un objectif et une destination connue et souhaitée;
b) Connaître et suivre l'itinéraire programmé (ils ont un plan d'urgence, plan B)
c) Ils ont de l'expérience et ont toujours atteint leur destination;
d) Ils savent ce qu'ils ont (des fonctionnaires compétents et honnêtes, sans casier judiciaire). En termes d'avion, cela correspond au personnel, au type de machine, etc.
e) Ils savent comment organiser et attribuer des tâches et des responsabilités à des groupes humains afin qu'ils se conforment au plan du gouvernement (le pilote programme les équipes pour maintenir le cap et d'autres paramètres de navigation).
f) Ils sont en contact permanent et total avec la population, avec les forces sociales et économiques. Ils ne s'isolent jamais comme étant aliénés mentalement (le pilote reste en contact avec les stations au sol)


Au Pérou, rien n’est mentionné, il est absolument impossible qu’il y ait une AP; C'est comme croire que, avec l'adoption d'une loi interdisant le vol, les criminels deviendront automatiquement des citoyens honnêtes et exemplaires.

Références

Así funciona el piloto automático de los aviones (y por qué ha tardado en llegar a los coches) 20 Febrero 2017 - Actualizado 9 Marzo 2019, 05:36